La grossesse est un moment suspendu dans la vie d’une femme. Ce moment si particulier où tout se joue, tout travaille, tout se modifie. Le corps bien sûr, la posture sans cesse en changement, ce qui demande un rééquilibrage et une ré-harmonisation de l’ensemble. Il y a notamment le système digestif qui travaille pour deux, qui est comprimé, écrasé. Mais aussi des douleurs ligamentaires, de canal carpien, de sciatique qui ne sont que des ajouts de fatigue, de tension et qui creusent la dette énergétique.
N’oublions pas le psychique, la transformation mentale que cela requiert. La modification intellectuelle et morale que la grossesse entraine et qui est à prendre en charge, par l’écoute attentive, bienveillante et active.
L’ostéopathie aide sur tous ces plans de changement afin de vous accompagner en douceur mais avec beaucoup d’amour vers la « délivrance ».
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Dès le début de la grossesse la femme rencontre des nausées voire des vomissements. Le thérapeute dans ce cas- là va travailler bien entendu sur le système nerveux afin d’avoir une action d’apaisement mais aussi sur le système nerveux digestif avec une action sur le nerf vague, digestif pour éviter son hypertension. De plus un travail neuro-viscéral foie, vésicule biliaire, estomac et les zones vertébrales partageant la même innervation que les organes sont à vérifier.
Soulager la posture, libérer le bassin ou appréhender l’accouchement. Il est évident que le centre de gravité change tout le long de la grossesse. Avec une prise de poids et une croissance de l’utérus passant de 5 cm à 41 cm … tout cela va corriger et adapter la posture. Il s’agit ici de travailler en direct sur les articulations afin d’éviter parfois les douleurs types : canal carpien ou encore sciatique…
Soulager les contractions quand elles sont « dans le dos » : les mains sont à chaque fois sur les fosses iliaque au niveau des fossettes de Mickaelis … appui en avant et en latéral
Pour soulager les contractions : mettre les paumes de main (hypothénars) sur les fossettes de Mickaelis (petite fossette en bas du dos au dessus du sillon anal). Et exercer un appui fort (en fonction de la douleur de la contraction : demander à Mme) en Latéral extérieur et légèrement antérieur ce qui va ouvrir le bassin et aider aussi le bébé à descendre.
L’insécurité
Sur le plan psychologique tout change. Ici la sophrologie couplée à l’ostéopathie fait des merveilles. En effet lors de la grossesse nos peurs d’enfance ou de jeune adulte ressortent et se règlent. La femme cherche un modèle maternel qui lui est propre et pour cela un chamboulement hormonal et psycho-émotionnel s’opère. L’ostéopathie va aider sur tout l’apaisement du système nerveux, du système hormonal en levant la contrainte du crâne et la sophrologie amène un état de semi-hypnose où l’inconscient peut s’exprimer et donc devenir conscient. Créant parfois des insomnies.
Les jambes lourdes, problème circulatoire, ou problème hormonal. Ici toute contrainte sur le retour veineux et lymphatique devra être pris en compte. Les déblocages des articulations mais aussi des émonctoires sont primordiaux afin que la grossesse se déroule au mieux. Le système crânien bien entendu avec le passage de tous les nerfs du corps doit être libre, dégagé sans contraintes.
Et bien sûr l’allaitement
La mise en place de l’allaitement se travaille dès la grossesse. Il faut vérifier que la glande mammaire se développe. Que les canaux ne sont pas bouchés. Que le colostrum peut commencer à couler dès le deuxième trimestre. Il faut préparer la famille à l’allaitement, à la distribution des rôles, aux besoins que cela va engendrer : soif, faim, fatigue physique et émotionnelle. Mais aussi il faut préparer aux douleurs du développement mammaire avec des douleurs au thorax, à la cage thoracique ou aux dorsales voire cervicales. Et bien sûr comment on fait !!!
La position de la Madone ou berceuse
attention à ce que la maman soit confortable et idéalement en appui sur le coussin d’allaitement ou le dos de bébé cela évite de forcer sur les épaules et maintient bébé dans un cocoon
Le ballon de Rugby
bébé sur le côté à la hauteur de notre taille, peut être soutenu par le coussin d’allaitement sous les fesses de bébé la nuque repose dans notre main.
Position assise ou transat
pour le bébé plus petit ils seront allongés sur le ventre de maman elle-même en semi-allongé, il s’agit ici de faire appel au réflexe archaïque de rampe du bébé. Pour les plus grands comme sur la photo (7 mois) le bébé assis par reflexe apporte le sein à sa bouche.
Allongée
maman et bébé sont allongé sur le côté, un coussin d’allaitement entre les jambes qui remonte le long du dos peut rendre l’allaitement plus confortable pour maman car il crée un point d’appui. Bébé face à sa maman, la bouche au niveau du mamelon