La Sophrologie

La sophrologie est la thérapeutique de l’étude de la psyché afin d’atteindre l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit. C’est donc une technique de relaxation psychocorporelle, dont l’intention est de répondre de façon spécifique à la demande d’un patient, et ainsi de lui permettre la prise de conscience de ses propres capacités et de les potentialiser. Cela va permettre ainsi la prise de conscience, leur appropriation et sa maîtrise de soi, de ces capacités, de ses émotions de sa confiance en soi qu’il utilisera tout le long de leur vie.

Il s’agit d’une thérapeutique brève, hebdomadaire sur environ deux à trois mois, dont chaque séance dure une heure environ.

Chaque séance se découpe de la même façon, à savoir :

Un temps d’écoute et de prise de parole afin d’ajuster de façon spécifique la séance du jour. Ainsi lors de la « séance zéro » la rencontre, la découverte et l’illustration du besoin initial ressenti par le client.

L’anamnèse initiale sera donc la collecte d’informations sur la vie du sujet, de ses besoins, de ses ressources, de ses freins ou de ses aversions. Le thérapeute crée un protocole de travail pour arriver à L’obtention du SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste -Temporellement réalisable) qui est donc l’objectif de travail et la résolution de la plainte initiale (ce pour quoi le client nous consulte).

Les inter-séances sont le temps d’écoute, de recueil des ressentis, des expériences, des avancées ou non vers l’obtention du SMART. Ces indicateurs d’avancement recueillies vont permettre de calibrer au mieux la séance du jour pour continuer ou revenir vers le but fixé : la réalisation du SMART, dans des conditions physiques, psychiques ou émotionnelles idéales.

Le deuxième temps qui sont : le temps des relaxations dynamiques – RD- inspirées du yoga, qui sont des mouvements volontaires, contrôlés Permettant dans l’intention et l’attention de travailler sur les trois premiers degrés de CAYCEDO soit le Corps, l’Esprit et l’Emotionnel et la Globalité- le contextualisé. Le tout sur des respirations augmentées et Maîtrisées afin de potentialiser la détente physique et d’abaisser l’état de vigilance naturelle.

Le temps de la sophronisation qui est un voyage dans l’imaginaire introspectif et l’inconscient ou le subconscient sera inspiré ici de l’hypnose. A la différence que la sophrologie ne passe pas le seuil de l’inconscience, mais reste dans le niveau sophroliminal. Pour cela il y a deux étapes : l’induction qui est le cheminement descendant par la projection d’un objet transitionnel qui à son « contact » permet la détente et le TAIS (Travail d’activation intra sophronique) regroupant trois types soit les IRTER (Inspiration Rétention Respiratoire Tension musculaire Expiration Rétention respiratoire) ou encore la Visualisation positive et ou l’Ancrage. Ici l’ancrage peut être associé aux deux premiers types.

Et enfin le dernier temps, la Phénodescription comme l’indique le nom, et l’échange qui permet de prendre conscience et donc de décrire les ressentis vécus et d’objectiver la séance. Ce temps va permettre de calibrer au mieux les séances suivantes, de voir si les objectifs d’avancement ont pu être atteints au fur et à mesure que le protocole se déroule, de permettre également d’axer ou de faire les ajustements nécessaires pour l’obtention du SMART.

Un engagement mutuel est primordial, dont la bienveillance, le non jugement est le socle. Il permet de créer une Alliance forte de confiance et ainsi un réel lâcher-prise. De plus la déontologie et le secret professionnel sont primordiaux à cette alliance afin qu’elle soit durable et complète.

La sophrologie s’adresse à tout type de personnes, peu importe le sexe ou l’origine, de tout âge, dans la limite de la maladie ou dans l’intention d’un soutien paramédical. Une contre-indication est la maladie psychique non stabilisée comme l’hystérie, les psychoses et la mégalomanie non maitrisées. Elle utilise des outils, comme le thermos logos qui est la modulation de la voix, du temps avec des silences pleins ou creux et encore des pauses de phronisation intermédiaire ou totalitaire PPI ou PPT qui sont des temps de pause dans le discours afin de permettre la mise en valeur d’une idée. A chaque fin de séance tout au long du protocole, le sujet aura à faire une pratique quotidienne avec des RD et/ou l’écoute de la sophronisation faite lors de la séance antérieure, afin de devenir autonome et donc de devenir acteur de sa vie et de son protocole.

Voila ma définition de la sophrologie.

Elle peut dans ma pratique de l’ostéopathie être utilisée afin de mettre le patient en détente Sophroliminale… ce qui me permettra d’accéder à des zones douloureuses. En utilisant essentiellement le premier et le deuxième temps soit l’écoute et les recherches des ressources mais aussi la mise en sophronisation.

La détente va aussi permettre un lâcher prise lors de la séance et donc aider à ce que le « corps » s’exprime aisément. Je pourrai ainsi avec l’outil ostéopathique aller à la genèse de la chose… ou alors aller au cœur du problème.

Car le corps utilise le langage des Maux à la place des MOTS… ici avec la sophrologie les Mots seront conscientisés et mis en avant afin de libérer l’inconscient et donc éviter la chronicité entre autres.

Cela peut vous intéresser également