Les principaux axes de travail et de vérification sont le système axial (le squelette), sa mobilité dans tous les plans de l’espace mais toujours dans la douceur et la bienveillance.
La séance de travail est un temps de jeu aux yeux de l’enfant. Nous prenons le temps de parler et de rentrer dans son monde tout en travaillant. Nous respectons la même éthique : un travail en douceur mais profond sans douleur.
Ici la prise en charge des émotions est à prendre en compte, les enfants sont des êtres complexes que l’on prend dans leur globalité ce qui perturbe tout leur système de valeur, de douleur mais aussi leur schéma corporel.
L’ostéopathie à un rôle dans la construction d’une jeune enfant. La mise en place de son système axial bien entendu avec l’éviction de scoliose, de maladie typique comme Osgood Schlatter (maladie des plus fréquentes d’ostéodystrophie de croissance, ajout d’os le plus souvent sous le genou au niveau de la tête du tibia dus à des traumatismes musculo-tendineux répétitifs) ou encore la maladie de Sever (maladie inflammatoire au niveau du talon due elle aussi à des traumatismes répétitifs).
L’enfant en pleine croissance a une différence de croissance entre le système osseux et le système musculaire qui est plus lent. Ajoutez à cela une grande pratique sportive, le corps crée un déséquilibre et donc des douleurs.
Il est donc évident qu’il faut vérifier régulièrement l’évolution de sa croissance : être dans le préventif serait un plus.
S’adapter. En effet l’enfant est en perpétuelle évolution, adaptation, remaniement. Donc il évolue et absorbe vite une nouvelle information. Il s’agit de la plasticité intrinsèque. Afin de limiter les positions vicieuses plus ou moins douloureuses voire les modifications du système il est important d’être attentif à l’enfant dans sa plainte mais aussi dans le changement de comportement.
Le plus souvent il leur est difficile de cacher leur émotions, ou alors leur contrôle, leur mise en avant sera exacerbée. Une régression de l’ordre de la motricité, du sommeil ou encore du langage peut survenir… donc il faut l’amener chez l’ostéopathe si l’enfant persiste dans cette voie.